A une époque où l’on raffole des nouvelles technologies, on remarque que les tunisiens se retournent de plus en plus vers les produits faits à la main.  Des bijoux, des couffins personnalisés, en passant par les habits traditionnels (la chéchia, le djebba traditionnel…), les bouquets de mariés, ou encore les mugs personnalisés et les objets de décoration, tous ces produits handmade suscitent un intérêt accru chez les tunisiens.

                      Le fait main tunisien, il y a de quoi satisfaire tous les goûts !

  • bouquet de fleurs
  • crochet
  • collier

La question qui se pose ici est, bien entendu, de savoir ce qui explique cette nouvelle tendance

Il paraît que les réseaux sociaux et la vente en ligne ont joué un rôle important dans la commercialisation des produits artisanaux. Désormais, designers, créateurs et artisans ont la possibilité de mettre en vente leurs créations variées.  Ceci offre l’occasion aux tunisiens, qui ont toujours fait preuve de bon goût de raffinement, de découvrir des collections inédites de produits et d’avoir un large choix de cadeaux originaux.

Il y a aussi d’autres raisons qui poussent les tunisiens à choisir le fait main. En effet, quand on dit des produits fait main, on dit :

Des produits de haute qualité 

Suite à la déconsidération dans laquelle était tombé le secteur artisanal, les tunisiens commencent enfin à prendre conscience de la valeur des produits fait main. Qu’ils soient des habits traditionnels, des accessoires, des draps brodés, ou autres, ceux-ci sont en effet des produits authentiques et de haute qualité, qui ont un fort potentiel concurrentiel aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Des prix attractifs 

Bien qu’ils soient confectionnés soigneusement à la main et qu’ils soient faits à base de matières naturelles très chères, les prix des produits artisanaux sont généralement raisonnables, voire même alléchants.

Des pièces personnalisées 

Pour ceux qui sont à la recherche de l’originalité, l’artisan tunisien se met à la disposition de ses clients pour concevoir des pièces sur-mesure (des mugs personnalisés, des bouquets, des robes de mariées, des couffins…) qui répondent aux goûts les plus insolites   et au style propre à chaque client. Grâce à leur sens du relationnel et de l’écoute, leur réactivité et leur flexibilité   les artisans tunisiens peuvent livrer les articles commandés dans les plus brefs délais.

Des produits simples et luxueux

Pour ceux qui sont en quête de naturel et de simplicité, le handmade tunisien offre une large gamme de produits qui allient simplicité, beauté, et luxe.

Des produits typiquement tunisiens

Le fait main tunisienne propose un large choix de produits typiques qui relèvent l’identité du pays et qui témoignent de sa grande richesse culturelle.  Par exemple, le port de l’habit traditionnel lors des cérémonies officielles, des fêtes de mariage ou de circoncision est redevenu monnaie courante.

                  Consommer tunisien ! Vivre tunisien !

Des produits respectueux de l’environnement

Les produits artisanaux sont généralement fabriqués manuellement ou à l’aide des machines non polluantes.   Ils sont également faits à base de matériaux naturels qui ont un faible impact environnemental.

L’artisanat : un secteur porteur d’emplois

Aujourd’hui le secteur artisanal séduit non seulement les tunisiens en tant que consommateurs mais aussi en tant que chercheurs d’emploi. Qu’ils soient diplômés ou non, les jeunes se tournent progressivement vers les métiers manuels (créations de bijoux, pâtisserie, couture…) dans l’espoir de gagner leur vie et, pourquoi pas, de faire bonne fortune.

Ambitieux et sûrs de leurs compétences, certains d’entre eux visent à faire de leurs créations des marques internationales.

Le gouvernement tunisien mise sur le secteur artisanal

Dans ce même contexte, une tentative de la part du gouvernement d’inciter les tunisiens et les étrangers à consommer le handmade tunisien.

Compte tenu qu’il représente un potentiel de développement très important, le secteur artisanal bénéfice   aujourd’hui d’une attention particulière de la part du gouvernement tunisien. D’ailleurs,  celui-ci a déjà déclaré son intention d’appuyer les créateurs et les artisans de façon à faire connaître les productions faites à la main et à renforcer  la commercialisation de leurs produits dans le marché local et international, en finançant les projets dans l’activité de l’artisanat, et en favorisant la participation des acteurs artisanaux, surtout ceux qui sont issus des régions défavorisées,  dans les foires et  les expositions locales (Salon de la création artisanale, foire de l’artisanat et de l’Habit traditionnel) et internationales pour valoriser et faire reconnaître les  savoir-faire et les compétences artisanaux.

Rappelons à ce propos que l’exportation des produits fait main (vers les pays européens, les Etats Unis, le Japon et quelques pays du golf)  a enregistré une évolution remarquable en 2018, soit 80 MD contre 60 MD en 2017. https://www.webmanagercenter.com/2018/11/23/427256/rene-trabelsi-les-produits-de-lartisanat-refletent-une-bonne-image-de-la-tunisie/

Ecrit par M.Yacoubi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *