Le fait main : voyage au cœur du patrimoine tunisien

Ces dernières années, on note  une nouvelle tendance à réhabiliter l’art artisanal. Des artistes tunisiens, jeunes ou moins jeunes, répartis sur  les quatre coins du pays décident de se consacrer entièrement à leur passion et de vivre uniquement de leur art, souhaitant ainsi redonner à la tradition artisanale ses lettres de noblesse,  et ressusciter ou faire perpétuer les métiers d’antan, telles que la pâtisserie traditionnelle, la tapisserie, la broderie, l’orfèvrerie, et bien d’autres.

Soucieux d’illustrer et de sauvegarder le patrimoine du pays, nos  artisans  adoptent des techniques traditionnelles, transmises de mère en fille ou de père en fils,  et utilisent des matériaux naturels : l’argile, les feuilles de palme, le coton et les poils des animaux entre autres… Les pièces qu’ils fabriquent  témoignent bien de cette richesse et cette diversité héritées des différentes civilisations qui se sont succédé sur le sol de la Tunisie (Romaine, Punique, Carthaginoise, Ottomane …). Ainsi,  grâce au savoir-faire et à la volonté inébranlable des artisans tunisiens, des pièces 100% traditionnelles sont aujourd’hui remises au goût du jour et sont de plus en plus sollicitées non pas seulement par les touristes mais aussi par les tunisiens.

L’aspect moderne de l’artisanat tunisien :

Les artisans tunisiens, qui sont avant tout des artistes, puisent dans le patrimoine du pays et se donnent la liberté de réaliser des pièces traditionnelles (l’habit traditionnel par exemple) avec une touche moderne, donnant ainsi lieu à des modèles revisités (le caftan, le djebba, le tapis, les recettes de cuisine…) en harmonie avec leur temps. Ce mariage entre tradition et modernité donne souvent des résultats époustouflants. En voici quelques exemples :

Talentueux et créatifs, Il leur est également possible de créer des modèles modernes avec une empreinte traditionnelle qui met davantage leurs créations en valeur.

Animé par la volonté de créer un style qui lui est propre, l’artisan tunisien développe en permanence de nouvelles idées pour enfanter des produits artisanaux radicalement modernes. Leurs créations qui allient imagination et fantaisie donnent naissance à de véritables chefs d’œuvre.

Cela dit, l’aspect moderne  dans le secteur artisanal ne concerne pas uniquement les matières utilisées ou les designs  effectués. En effet, si le concept de fait main consiste essentiellement à fabriquer des objets manuellement, les nouvelles technologies (conception et fabrication  assistée par ordinateur, l’impression 3D…) conquièrent aujourd’hui le secteur artisanal. En outre,  on note le recours à de nouvelles techniques de commercialisation (e-boutique, blog, etc …) .

Tous ces aspects d’innovation constituent en effet des opportunités d’amélioration, qualitative et quantitative,  dans l’artisanat tunisien qui est effectivement un secteur à potentiel énorme.

Ecrit par M.Yacoubi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *